Association pour la protection des intérêts des consommateurs de la Côte-Nord (APIC)
Description de l'organisme
Organisme à but non lucratif voué à la défense des droits et intérêts des consommateurs et visant l’amélioration des conditions de vie des consommateurs et consommatrices de Manicouagan.
Description des services
Service d’information juridique et de référence sur les droits des consommateurs et des personnes éprouvant des difficultés financières, aide à la rédaction de mises en demeure, aide à remplir les formulaires gouvernementaux, aide à la préparation de dossiers présentés devant la Cour des petites créances. Accessible gratuitement. Service offert par téléphone et en personne sur rendez-vous.
Consultation budgétaire individuelle pour éclaircir une situation financière personnelle difficile, information sur les différents recours des créanciers et solutions aux dettes. Possibilité d’être servi par un conseiller accrédité par le bureau du surintendant des faillites. Accessible gratuitement. Service offert en personne avec ou sans rendez-vous.
Ateliers d’information juridique de groupe sur la consommation, le budget, le crédit et l’endettement. Accessible gratuitement pour les organismes communautaires uniquement. Possibilité de se déplacer chez les organismes. Téléphonez pour obtenir les détails.
L’APIC offre également un service d’aide technique pour la production des déclarations de revenus des particuliers
dans le cadre du programme communautaire et bénévole en matière d’impôt de l’ARC et de Revenu Québec (PCBMI). C’est le seul service où l’APIC demande aux utilisateurs d’être membre de l’Association (5$) et un montant de 5 ou 10$ supplémentaire, dépendamment des revenus, pour la production des déclarations de revenus. Le service est limité aux personnes et ménages à faible revenu (moins de 26 000$ brut/an pour une personne seule et moins de 40 000$ pour un couple).